L'abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de la terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle (Guy de Maupassant)

vendredi 10 juillet 2015

Une journée au Mont Saint-Michel
mardi 30 juin 2015



On ne s'en lasse pas !
Assez tard dans la matinée, nous partons de nouveau à pieds pour la première visite de la journée. Avant d'arriver au Mont, nous admirons une fois de plus la nouvelle passerelle conçue par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger, longue de 760 mètres, qui repose sur des pilotis permettant ainsi à la mer d'entourer complètement le Mont lors des grandes marées. Tour des remparts et pique-nique à l'ombre dans un petit jardin près de l'échauguette de la Pilette. 


La tour Gabriel
Sur les remparts
La chaleur nous commande un retour à l'hôtel en navette (bus) "Le Passeur" pour une sieste afin d'être en forme pour le troisième rendez-vous au Mont, en fin d'après-midi, pour la visite de l'Abbaye et des bâtiments conventuels.

En cette fin d'après-midi, beaucoup de monde déambule encore dans la Grande Rue en bas du Mont, achète des souvenirs en toc et mange des glaces ; en revanche en haut, peu de gens pour visiter ce qui pourtant devrait l'objectif premier de tout visiteur : l'église Abbatiale et tous les espaces qui l'entourent. Je ne peux pas croire que ce soit la chaleur qu'il fait aujourd'hui ou le prix d'entrée (neuf euros) qui dissuadent les visiteurs dans la Grande rue de monter voir jusqu'ici. Plus sûrement, un manque de curiosité. 


Le cloître de l'église abbatiale
Dommage pour ceux qui passent à côté, tant mieux pour nous qui effectuons la visite dans de bonnes conditions ; visite d'un lieu magnifique, éblouissant de grâce et de beauté.

Je vous invite à visiter le site officiel de l'Abbaye du Mont Saint-Michel, pour en particulier y écouter la visite audioguidée.


Le soir nous repartons une quatrième fois au Mont, cette fois-ci après le coucher du soleil, pour le découvrir illuminé...


Après le coucher du soleil
Effet de mascaret à la marée montante

Voir les photos de la journée au Mont Saint-Michel.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Laisser ici vos commentaires et appréciations